Voyages et vacances

Alors je serai parti : pourquoi les pèlerinages ne sont pas que pour les croyants

Le pèlerinage comme moyen de découverte de soi est depuis longtemps non seulement quelque chose pour les personnes religieuses, mais peut aussi généralement aider à améliorer durablement le bien-être physique et mental ainsi que sa propre vision du monde.

Le 22 mai 2006, un livre parut dans les librairies allemandes : Je suis parti était son titre et il est resté pendant 100 semaines en tête de la liste des best-sellers allemands. Le contenu n’était en aucun cas un thriller passionnant, mais « juste » un récit de voyage : l’artiste Hape Kerkeling s’était lancé en pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne, et avait mis ses expériences sur papier. Ce qui a fait le succès de l’ouvrage, c’est le simple fait qu’ici un “homme du milieu de la société” sans grande religiosité a entrepris les rigueurs d’un pèlerinage, l’a perçu comme un chemin de découverte de soi et l’a décrit au lecteur.

1) xtberlin Pixabay

Pèlerinage : non plus seulement un sacrifice pour les personnes profondément croyantes, mais une expérience limite qui élargit l’horizon pour tout le monde.

Et la même chose est toujours vraie dix ans après la publication du livre et 15 ans après le voyage de Kerkeling : le pèlerinage peut être un remède universel aux maladies communes entre le burn-out et le consumérisme à plusieurs niveaux – et cela sans même être un iota religieux. L’article suivant explorera pourquoi il en est ainsi et donnera également des conseils sur comment et où aller en pèlerinage, même si l’itinéraire lui-même n’a rien à voir avec la religion ou la croyance..

 1) Les pèlerinages, seuls les croyants profonds le font, n’est-ce pas ??

1.1 Qu’est-ce que le pèlerinage?

Tout d’abord, le mot pèlerinage résume de manière neutre un voyage motivé par la religion à pied ou en moyen de transport vers un lieu de pèlerinage. Les raisons en sont diverses, tout comme les objectifs et, enfin et surtout, la religion : les pèlerins sont aussi bien connus dans le christianisme que dans les autres religions du monde : les musulmans font des pèlerinages à La Mecque et à Médine, entre autres. Hindous à Haridwar ou Kanchipuram. Et un bouddhiste est attiré par Lumbini ou Bodghgaya.

2) PixelAnarchie Pixabay

Le pèlerinage fait partie de nombreuses religions depuis l’Antiquité et a été préservé à ce jour comme une forme de repentance et de découverte de soi.

1.1.1 Historique du pèlerinage

Même dans l’Antiquité, certains lieux étaient particulièrement vénérés, de sorte que l’on s’y promenait pour se repentir ou prier : Les Grecs faisaient principalement un pèlerinage au temple d’Artémis, divinité de la chasse, de la forêt et gardienne des femmes et des enfants. Plus tard, le BetHaMikdasch, le temple de Jérusalem, est né à Jérusalem et est devenu le point de référence central du judaïsme. Aujourd’hui, la ville israélienne est le point de départ de trois religions : pour les juifs pour les raisons évoquées, pour les chrétiens comme lieu de mort et de résurrection de Jésus-Christ et pour les musulmans car le Dôme du Rocher y est situé, le plus ancien édifice sacré de cette religion. Ces lieux de pèlerinage et d’autres sont encore aujourd’hui des destinations pour les religieux..

1.1.1.1 Pèlerinage ? Pèlerinage? La différence

Même si les deux termes sont souvent utilisés comme synonymes, il y a une différence : le pèlerinage est le terme générique pour tout voyage vers un lieu saint – peu importe de quelle religion il s’agit. Les pèlerinages, en revanche, sont une tradition purement catholique qui se déroule exclusivement en groupe, à des heures fixes et avec un objectif commun, à la fois géographiquement et idéologiquement (par exemple, prier ensemble pour la guérison dans une chapelle de pèlerinage).

3) WikimediaImages Pixabay

Les pèlerinages sont une institution catholique et ont souvent des églises ou des chapelles spéciales comme destination.

1.1.2 Motifs des pèlerinages et pèlerinages

La raison principale des pèlerinages est bien sûr principalement de nature religieuse : les épreuves du voyage sont censées se repentir. On dit que le processus de longue errance permet l’illumination spirituelle. De plus, les pèlerinages pour des raisons de foi consistent aussi à prouver et à renforcer sa propre foi en soi. Dans l’Islam, par exemple, terminer le Hajj, le pèlerinage à La Mecque, au moins une fois est obligatoire pour tout musulman pieux..

1.2 Où se déroule le pèlerinage ??

1.2.1 Chemin de Saint-Jacques

Le Camino de Santiago est une collection différents chemins de pèlerinage, qui commencent dans toute l’Europe et se terminent à Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne, sur la tombe de l’apôtre Jacques. Son itinéraire réel (et ce qui est maintenant communément appelé le Camino de Santiago), le Camino Francés, commence à Somport ou à Roncevaux, selon le point de départ, et mène sur une distance d’environ 800 kilomètres jusqu’à la destination..

4) Websi Pixabay

Une coquille Saint-Jacques stylisée sur des panneaux ou incrustée dans le sol symbolise dans toute l’Europe qu’un itinéraire fait partie du Camino de Santiago.

1.2.1.1 L’artiste en déplacement : Hape Kerkeling et son roman à succès

Pour l’artiste allemand, le Chemin de Saint-Jacques a commencé après une perte auditive soudaine et l’ablation de sa vésicule biliaire. Kerkeling avait étudié le livre de Shirley MacLaine « The Camino de Santiago : A Spiritual Journey » et avait décidé de suivre cette voie pour réduire le stress. Pendant le voyage, il s’est reconnu lui-même et sa foi («bouddhiste avec une superstructure chrétienne») d’un nouveau point de vue – et à côté de cela, il décrit les différentes personnes qui ont marché avec lui sur la route. Le livre a connu un tel succès qu’il a depuis été adapté au cinéma – bien que non exempt de critiques, comme les questions “Süddeutsche”.

1.2.2 Lourdes

La ville du sud de la France, plus précisément une source là-bas, a été nommé d’après une série d’apparitions mariales lieu de pèlerinage en 1858. Par définition, il y a moins de sentiers de randonnée ici, mais des groupes de différents pays arrivent chaque année à des heures fixes. Se baigner dans l’eau de source de la grotte locale de Massabielle est un moyen pour les croyants de guérir des maladies.

1.2.3 Einsiedeln

La ville suisse est située sur l’un des itinéraires du Chemin de Saint-Jacques et sa chapelle Saint-Meinrad servait autrefois de point de rencontre pour les pèlerins qui voulaient se rendre à Saint-Jacques-de-Compostelle à partir de différents points de départ. Aujourd’hui, une image miraculeuse, la Maria Einsiedeln, attire les pèlerins dans le monastère local – l’itinéraire y correspond à celui de l’ancien Chemin de Saint-Jacques.

1.2.4 Jérusalem

Comme déjà mentionné, la ville israélienne est un lieu de pèlerinage pour trois communautés confessionnelles. Pour les chrétiens, le Saint-Sépulcre est particulièrement important. En principe, le pèlerinage commence également à Saint-Jacques-de-Compostelle et mène à travers la France, la Suisse, l’Autriche, les Balkans et la Turquie jusqu’à Jérusalem. Contrairement au Chemin de Saint-Jacques, il n’y a pas des dizaines d’itinéraires menant à la destination, mais en principe, vous pouvez commencer à n’importe quel point du chemin : ceux qui vivent en Allemagne commencent leur pèlerinage ici, etc..

 5) Irina Uzv Pixabay

Jérusalem est un important lieu de pèlerinage pour trois religions du monde : le christianisme, l’islam et le judaïsme.

2) Je ne suis pas croyant, pourquoi devrais-je faire un pèlerinage?

Comme indiqué, la croyance, la religiosité ou la spiritualité ne sont pas une exigence pour le pèlerinage. La marche est ce qui rend un pèlerinage plus significatif :

2.1 La course longue est méditative

2.1.1 Pourquoi la randonnée est bonne pour l’âme

Seul dans un vaste paysage, juste la route en dessous, la destination au loin et rien d’autre. La randonnée à la manière des pèlerins oblige à oublier le quotidien. Seule la prochaine étape et votre propre compte. Qui dégage la vue pour l’essentiel et libère l’âme : Pas de rendez-vous, pas de réunions, pas de disputes – le magazine Géo l’appelle « échapper à la surstimulation ». Cette évasion crée à son tour littéralement « de l’espace dans la tête ». Le corps commence à changer face à l’effort. Les problèmes sont concentrés sur la course, le cerveau n’a à se soucier de rien d’autre et peut se détendre.

6) skeeze Pixabay

Les longues randonnées ou la course à pied mettent les gens dans une sorte d’état d’ébriété et réduisent tout le stress quotidien.

2.1.1.1 Psychologie de la course

Cela fait cet effet décrit ici Profitez de la marche méditative, étroitement liée au pèlerinage sur le plan psychologique. En principe, il s’agit de lâcher prise, d’être à l’écoute de son propre corps et d’exister simplement en harmonie avec la nature. Selon l’effort, non seulement les coureurs de marathon ont signalé un état presque enivrant semblable à celui de la méditation, dans lequel le corps et l’esprit sont transportés sur de si longs trajets..

2.1.2 Ce que la nature fait à ceux qui sont stressés

Surtout, courir dans la solitude d’une région éloignée affecte également le facteur de stress : il n’y a pas de pression ici. La vue peut se promener sur le paysage solitaire, où elle est normalement habituée aux centres-villes trépidants et surpeuplés. L’absence totale de tout facteur de stress civilisationnel garantit que les pèlerins se détendent automatiquement – profondément détendus comme l’appellerait la langue vernaculaire. Des scientifiques de l’Université de Washington pourraient faire de même reconstruire dans le test.

 2.1.3 La course à pied apporte des perspectives différentes

L’ensemble de ces impressions – effort, absence de stress, nature, souci de soi – fait en sorte que les pèlerins voient les choses différemment :

2.1.3.1 Plus que « marcher » et « profiter de la nature »

Lorsque les souhaits ont été réduits à un point tel qu’un lit d’auberge et une assiette pleine de soupe sont tout à fait suffisants comme récompense pour la journée, alors la consommation et tout ce qui définit notre monde moderne prennent une touche différente. Après la fin de leur voyage, les pèlerins rapportent régulièrement que les choses du quotidien ne leur semblent plus si importantes qu’ils ont appris à apprécier les petites choses. Cela peut être payant dans toutes les situations, car en faisant de la randonnée, les gens apprennent automatiquement à renoncer à tout ce qui est superflu.

7) Unsplash

Si vous vous éloignez de la civilisation pendant des jours, vos pensées et vos problèmes se réduisent à ce qui vous attend. De plus, une personne apprend à se concentrer sur l’essentiel.

2.1.3.2 Décélération des mots clés

Surtout, les pèlerins sont aussi l’occasion de « redécouvrir la lenteur » : les 800 kilomètres du Camino de Santiago, par exemple, peuvent être parcourus en voiture en une journée – ce qui contrecarrerait complètement son objectif. L’arrière-plan du pèlerinage, surtout de nos jours, est de découvrir à quel point il peut ralentir lorsque la destination du jour n’est qu’à 20 kilomètres au lieu de 200 ou 400. En même temps, cette lenteur permet aussi aux pèlerins et à la nature avec tout le monde Pour saisir les sens – sans masquer les vitres de la voiture.

8) rggroning Pixabay

Lors d’un pèlerinage, toutes les choses du monde doivent tenir dans un sac à dos – cela signifie automatiquement qu’un pèlerin peut et doit s’entendre avec beaucoup moins.

2.1.3.3 Pèlerinage et pauvreté auto-imposée

Un autre facteur important lors d’un pèlerinage est l’absence de choses mondaines : le pèlerin ne transporte que ce qu’il peut porter sur ses épaules pendant une journée – au mieux, des vêtements de rechange et de l’eau, pesant au total une dizaine de kilos. Les téléphones portables et toutes les autres choses que les humains modernes considèrent comme indispensables sont exposés pour ce qu’ils sont à proprement parler : du ballast. Pour les pèlerins fervents, cette forme de pauvreté est un devoir religieux, et ceux qui terminent le parcours pour des raisons non religieuses apprennent également à se concentrer sur l’essentiel sur le plan matériel également. Philosophiquement, l’homme pourrait être décrit comme de l’eau salée : le pèlerinage fait bouillir tout ce qui est insignifiant et à la fin seul le contenu – le sel – reste.

2.2 Ce n’est pas forcément un pèlerinage

La meilleure chose à propos de tous ces facteurs est le fait qu’il n’a même pas besoin d’être un pèlerinage dédié pour atteindre une telle paix intérieure et une telle liberté..

2.2.1 Pourquoi d’autres itinéraires de randonnée sont également adaptés

En principe, tout itinéraire de randonnée qui s’étend sur plusieurs jours est idéalement adapté pour expérimenter la psychologie du pèlerinage : tout itinéraire sur lequel il y a un endroit pour dormir le soir est suffisant. Bien entendu, le principe suivant s’applique : plus on est proche de la nature et isolé, mieux c’est. Les routes de pèlerinage sont conçues pour offrir aux pèlerins des lieux de repos à certains intervalles. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez en principe également parcourir les itinéraires de randonnée européens ou autres – si nécessaire avec un sac de couchage sur le dos. Dans tous les cas, l’expérience est la même.

9) Fonderie Pixabay

Si vous voulez faire un pèlerinage sans arrière-plan religieux, vous pouvez transformer pratiquement n’importe quel itinéraire en pèlerinage : n’importe quel long itinéraire peut utiliser les effets de la psychologie de la course..

2.2.2 Liste des autres sentiers de randonnée

2.2.2.1 Europe

En Europe, le Sentiers de grande randonnée européens qui font plusieurs milliers de kilomètres de long :

  • E5 de la Pointe du Raz (Bretagne) à Venise, 3500 kilomètres
  • E7 des îles Canaries via Lisbonne vers l’Ukraine, 4330 kilomètres
  • E8 de Dursey Head (Irlande) via l’Allemagne jusqu’à Istanbul, 4390 kilomètres
  • E2 Galway (Irlande) à Nice, 4850 kilomètres
  • E1 Cap Nord (Norvège du Nord) à Sicile, 4900 kilomètres
  • E9 Cap Saint-Vincent (Portugal) à Estonie, 5000 kilomètres
  • E6 Kilpisjärvi (Finlande) aux Dardanelles (Turquie), 5200 kilomètres
  • E3 Istanbul à Cap Saint-Vincent (Portugal), 6950 kilomètres
  • E4 Cap Saint-Vincent (Portugal) à Chypre, 10450 kilomètres

Tous les sentiers de randonnée européens ne sont bien sûr que partiellement accessibles, personne n’a à parcourir tout le parcours pour ressentir l’effet d’un pèlerinage.

 2.2.2.2 Amérique du Nord

  • Sentier des Appalaches (États-Unis) Mont Katahdin (Maine) à Springer Mountain (Géorgie), 3500 kilomètres
  • Pacific Crest Rail de Manning Park, Canada à Campo, Californie, 4286 kilomètres
  • Continental Divide Trail (États-Unis) du Glacier National Park (Montana) au Nouveau-Mexique, 5000 kilomètres
  • Sentier transcanadien à travers le Canada d’est en ouest, 18078 kilomètres

Il en va de même pour les sentiers du continent nord-américain : ils n’ont pas non plus à être entièrement parcourus. Pour ceux qui apprécient un climat similaire à celui de l’Europe centrale et une expérience naturelle particulièrement monumentale, l’IcefieldsParkway en Alberta, au Canada, est recommandé. il se connecte selon cette source Les parcs nationaux de Banff et Jasper sont longs de 232 kilomètres.

2.2.2.3 Asie

  • Everest Trek (Népal) de Lukla à Lukla (randonnée circulaire), 150 kilomètres
  • Route 1 Trail (Vietnam) de Cá Mau à Lang Son (frontière chinoise), 2300 kilomètres
  • Sentier mongol d’Oulan-Bator (Mongolie) à Oulan-Oude (Russie), 590 kilomètres

En raison de la taille énorme du continent asiatique, il y a moins de sentiers de randonnée traditionnels, c’est-à-dire entretenus par l’État, comme en Europe et en Amérique du Nord, mais plutôt des itinéraires qui se sont naturalisés parmi les routards au fil des décennies et n’ont pas de statut officiel, par exemple le Trek de l’Everest.

 2.3 Ni la croyance ni la spiritualité ne sont requises

Quiconque a compris le contexte de la longue randonnée comme une source de ralentissement et de paix intérieure à ce stade comprendra également qu’aucune religion n’est requise pour cela. Autrefois, la foi était souvent le seul moyen d’échapper à la vie quotidienne. Aujourd’hui, tout le monde peut profiter des avantages pendant ses vacances.

2.3.1 Le pèlerinage comme expérience limite

Le niveau psychologique inclut également le fait que pour la plupart des gens, un pèlerinage est une expérience extrême : qui marche 20 kilomètres ou plus à la maison chaque jour – et sur une plus longue période de temps ? De nombreux employés de bureau sont heureux lorsqu’ils atteignent un kilomètre par jour. En ce sens, l’effort du pèlerinage devient une expérience limite extraordinaire dans laquelle le corps est arraché à la vie quotidienne à tous égards..

2.3.2 Le pèlerinage comme expérience communautaire

Un randonneur aura généralement de la compagnie sur des itinéraires de pèlerinage dédiés, et sur un autre itinéraire, il peut être intéressant d’aller avec d’autres. Peu importe que les gens se connaissent déjà ou ne se connaissent que sur place : il est important que chacun expérimente différemment les rigueurs d’un pèlerinage. L’échange de ces expériences peut conduire à d’autres acquisitions de connaissances – de plus, la certitude que vous avez maîtrisé des choses difficiles ensemble non seulement renforce l’esprit d’équipe, mais permet aussi souvent à un tel travail d’équipe de se motiver à nouveau pour les derniers kilomètres de la journée.

10) Unsplash

Plus l’itinéraire de pèlerinage choisi est long et difficile, plus les effets de cette expérience limite sont grands – ensuite, la plupart des pèlerins ont une vision complètement différente de toutes les choses au quotidien..

3) D’accord, je vais essayer quoi maintenant?

Toute personne intéressée ne devrait pas simplement aller voir son patron et demander un congé : comme indiqué, un pèlerinage est un processus extrêmement épuisant qui nécessite souvent plusieurs semaines, voire plusieurs mois, de préparation approfondie. Et aussi quelques règles de base qui doivent être observées sur le parcours lui-même – qu’il s’agisse du Camino de Santiago ou d’une randonnée d’une journée à travers le Canada.

3.1 Avant le départ

3.1.1 Recherche d’itinéraire

Comme mentionné, l’itinéraire lui-même est moins important. Ce qui est important, cependant, c’est qu’il doit correspondre à vos propres capacités en termes de climat et de terrain – au moins celles qui peuvent être atteintes en toute sécurité lors d’un entraînement en quelques mois. Bien sûr, une randonnée hivernale à travers les montagnes Rocheuses pourrait libérer votre esprit et votre âme, mais si vous vous rendez à la boulangerie à la maison, vous devriez commencer par un itinéraire plus facile. En particulier, les vrais chemins de pèlerinage en Europe ont non seulement un avantage climatique, mais aussi qu’ils sont adaptés aux capacités d’une grande variété de randonneurs et sont également bien balisés. Une fois qu’un itinéraire a été trouvé, vous devez également calculer la distance que vous devez parcourir chaque jour – vous ne devez pas vous fixer d’objectifs trop étroits.

11) Hermann Pixabay

Lors de la préparation d’un pèlerinage, ce qui suit s’applique : Augmentez lentement les distances quotidiennes jusqu’à la longueur de l’étape d’un jour ultérieur. Gardez également à l’esprit que le terrain et le climat doivent correspondre à peu près à l’itinéraire de pèlerinage ultérieur.

3.1.2 Préparation physique

Il est essentiel de préparer le corps à la future charge en s’étirant régulièrement et lentement. Vous pouvez commencer par de courtes distances de trois kilomètres, qui augmentent au fil des semaines jusqu’à l’étape quotidienne calculée du pèlerinage. De plus, vous devez vous entraîner avec le sac à dos approprié et le poids attendu. En savoir plus sur la formation et l’équipement lire ici.

3.2 Pendant le pèlerinage

3.2.1 Soins de l’âme et du corps

Un pèlerinage sert avant tout à se purifier, mais le corps en tant qu’objet qui porte le plus lourd fardeau ne doit pas être négligé : il faut veiller à vérifier les pieds et changer les chaussettes à chaque arrêt – cela évite les ampoules dues à la transpiration inévitable des pieds. Vous devriez également avoir beaucoup de pansements pour ampoules et une trousse de premiers soins dans votre sac à dos. Et le soir, les muscles et les articulations doivent avoir suffisamment de temps pour se détendre : ce n’est pas la seule raison pour laquelle les étapes quotidiennes doivent être courtes. Le pèlerinage n’est pas une performance de marche, mais une connaissance.

12) Hans Pixabay

Des chaussures de randonnée de haute qualité et confortables sont l’une des rares choses matérielles auxquelles un pèlerin doit prêter attention – en plus d’un approvisionnement en eau adéquat et facilement transportable.

3.2.2 Plusieurs étapes, plusieurs gorgées

Peu importe que la randonnée se déroule dans des zones froides ou chaudes : il est important d’avoir plusieurs litres d’eau avec vous et de la boire réellement – deux litres suffisent pour cela sur les chemins de pèlerinage préparés tels que le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. . Dans les zones très isolées, cela inclut également une fourniture de tablettes de purification d’eau ou de petits filtres portables afin que les fournitures puissent être réapprovisionnées à chaque cours d’eau. Attention : trop peu de liquide peut mettre la vie en danger! Ici, les pèlerins peuvent exceptionnellement – en plus des chaussures de randonnée confortables – recourir à la technologie moderne sous la forme de la vessie d’hydratation : grâce aux plastiques modernes, elle pèse un peu plus que le contenu lui-même, se trouve dans le sac à dos et permet de boire en marchant un tuyau.

4) Résumé et conclusion : les pèlerins peuvent aider chacun à réorganiser sa boussole intérieure

13) Unsplash

L’essence du pèlerinage en tant qu’expérience limite est que le chemin est le but. Ce gain de connaissances sur le plan spirituel et physique peut également être utilisé par toute personne non religieuse pour réajuster son âme et réduire radicalement le stress de la vie quotidienne..

La leçon de cet article est qu’une randonnée de type pèlerinage de longue distance convient généralement à tout le monde. Même ceux qui vivent à la campagne et doivent rarement ou jamais faire face au stress urbain peuvent à un moment donné dans notre monde mouvementé arriver à un point où « tout devient trop ». Un pèlerinage à travers ses extrêmes parvient comme aucune autre forme de relaxation à aider le corps, le psychisme et surtout l’âme non seulement à de nouvelles connaissances, mais surtout à un point de vue différent. Quiconque doit faire face à de nombreuses heures supplémentaires, à un stress constant et peut-être même à des rendez-vous sur le canapé d’un psychologue aujourd’hui devrait se demander s’il va passer ses prochaines vacances à la plage ou s’il préfère trouver une vraie détente sur les interminables étendues d’un sentier de randonnée solitaire.

Sources des images :

1) xtberlin © pixabay.com (Licence CC0)

2) PixelAnarchy © pixabay.com (Licence CC0)

3) WikimediaImages © pixabay.com (Licence CC0)

4) Websi © pixabay.com (Licence CC0)

5) IrninaUzv © pixabay.com (Licence CC0)

6) skeeze © pixabay.com (Licence CC0)

7) Unsplash © pixabay.com (Licence CC0)

8) rggroning © pixabay.com (Licence CC0)

9) Fonderie © pixabay.com (Licence CC0)

10) Unsplash © pixabay.com (Licence CC0)

11) Hermann © pixabay.com (Licence CC0)

12) Hans © pixabay.com (Licence CC0)

13) Unsplash © pixabay.com (Licence CC0)