éclairage

Se sentir bien avec la lumière – conseils pour un bon éclairage à la maison

La gamme de lampes et de sources lumineuses s’élargit et se diversifie chaque année. Mais cela ne facilite pas nécessairement le choix du bon éclairage pour votre propre maison. Car outre le design, la taille et la couleur, des aspects tels que le confort et le bien-être jouent un rôle important. Afin de répondre à ces exigences, vous devez être familiarisé avec la planification de l’éclairage. Par conséquent, nous avons aujourd’hui pour vous quelques conseils de base qui devraient vous donner la base d’un concept d’éclairage réussi pour vos quatre murs..

spots led bon éclairage salon

Le mélange parfait fait

Accrocher une seule lampe au milieu du plafond ne suffit plus. Pour créer une ambiance chaleureuse, vous devez compter sur le bon mélange de lumière directe et indirecte. Cela permet non seulement un confort visuel, mais permet également un jeu harmonieux entre la lumière et l’ombre. Cela a un effet particulièrement équilibrant et réconfortant sur l’esprit et vous invite à vous détendre. Afin de mettre en œuvre la conception d’éclairage optimale pour chaque pièce, il est important d’utiliser plusieurs sources lumineuses. Les experts en éclairage recommandent donc d’équiper les pièces de taille moyenne à grande avec au moins 3 à 5 corps lumineux.

Vous devez toujours faire attention à un éclairage de fond indirect agréable, à des lumières d’accentuation et à une lumière fonctionnelle, également appelée lampe de travail. Cela crée différents îlots de lumière qui non seulement sont visuellement accueillants, mais donnent également à la pièce plus de fonctionnalité. Surtout, les espaces de vie ouverts avec cuisine, salle à manger et espaces de détente peuvent bénéficier de manière optimale d’un tel concept d’éclairage. dans le Bureau à domicile ou salle de bain, mais la combinaison entre lumière directionnelle et lumière ambiante est tout aussi importante dans la chambre.

bons conseils d'éclairage

Faites confiance aux LED écoénergétiques

En plus du bien-être et de la multifonctionnalité, il faut également penser à l’efficacité énergétique et à la durabilité lors du choix des sources lumineuses. Ce n’est pas seulement bon pour votre budget, mais aussi pour l’environnement. Contrairement aux anciennes ampoules et tubes fluorescents, les LED modernes sont considérées comme d’excellentes sources lumineuses. Ils sont efficaces, durables et polyvalents. Ils ont également été développés ces dernières années et peuvent déjà être trouvés dans différentes versions, intensités et couleurs de lumière. Ainsi, vous pouvez, par exemple, grâce à une haute qualité Bandes LED non seulement mettre des accents d’éclairage dans les vitrines ou sur les meubles, mais aussi les positionner comme lumière fonctionnelle sous les plafonds suspendus ou au-dessus de la surface de travail de la cuisine, si vous le souhaitez.

éclairage de salon atmosphère de bien-être rayures led

Ils sont également très pratiques et économes en énergie Spot encastrable LED, qui sont souvent appelés spots LED. Ceux-ci reposent très élégamment à plat sur le plafond et peuvent servir à la fois de riche éclairage d’arrière-plan et d’éclairage d’accentuation directionnel. Les spots encastrés s’intègrent pratiquement dans toutes les pièces. Vous pouvez les trouver dans une forme ronde, carrée ou rectangulaire et les intégrer habilement dans votre propre intérieur. Les spots encastrés à LED gradables, qui économisent encore plus d’énergie et assurent une atmosphère de vie encore plus confortable, sont idéaux.

salon confortable un bon éclairage

Sélectionnez la bonne couleur de lumière

Il a été démontré que la lumière joue un rôle extrêmement important dans notre état physique et mental. Et non seulement l’intensité lumineuse est décisive, mais aussi la couleur dite de la lumière ou Température de couleur. Quand il s’agit de sources lumineuses, on parle de lumière blanc chaud, blanc neutre et blanc froid. La couleur claire est toujours indiquée sur tout emballage en Kelvin. Plus le nombre est petit, plus la lumière est chaude. Par exemple, un luminaire avec 2500 K est blanc chaud et un avec 6000 K est blanc froid. En d’autres termes, cela signifie que la proportion de lumière bleue augmente. Pour les pièces à vivre telles que les chambres ou les pièces à vivre, une température de couleur comprise entre 2700 et 3000 Kelvin est donc recommandée car elle a un effet relaxant et réchauffant. La cuisine, la salle de bain et le bureau à domicile, en revanche, sont mieux fournis avec une couleur claire supérieure à 3500 Kelvin. Cela provoque plus de vigilance et de concentration.

Nous espérons que ces conseils importants nous ont donné plus de clarté sur un éclairage approprié. Vous pouvez donc vous en inspirer et obtenir encore plus d’avis d’experts et bénéficier de leur savoir-faire en matière de conception d’éclairage à la maison. Décidez du meilleur concept d’éclairage pour vous et passez un bon moment!

bon éclairage de la salle à manger